Notre équipe ELI-Scientific est parti sur le terrain afin d’évaluer la faisabilité d’un nouveau projet : « Conservation des cétacés au Nicaragua », également appelé le CCN. L’équipe a pris contact avec les acteurs locaux, l’université de Managua (UNAN) et des associations locales tels que Paso Pacifico et Comité ballena Azul. Nous avons passés deux jours dans le Nord du Nicaragua à Padre Ramos et 2 jours dans le Sud du Nicaragua à San Juan del Sur.
Padre Ramos – Nord Nicaragua
Nous sommes arrivés à Padre Ramos après une très longue expédition en colectivos. Le lieu est magique, la végétation y est parfaitement préservée et la paix règne dans ces lieux. Gena Abarca de la UNAN nous a accompagné pour nos missions de terrain. Saoul et son frère faisaient également partie de notre équipe de recherche. Nous avons vu en deux jours deux raies et une tortue, mais pas un seul cétacés en vue. Après avoir demandé aux pêcheurs s’ils avaient vus des cétacés, ils nous ont indiqués que des dauphins (espèce précise inconnue) étaient dans la zone 10 minutes avant notre arrivée. Malgré nos efforts de recherche, nous n’avons pas pu les retrouver. Cela ne nous décourage pas pour autant.
San Juan del Sur – Sud du Nicaragua
San Juan del Sur, est une petite ville située dans le Sud-Ouest du pays. Ce lieu est magnifique par toutes les couleurs des casitas. Après avoir fait une recherche approfondie pour trouver un bateau, nous avons rencontré une personne extraordinaire qui s’appelle Raoul. Il nous a prêté son bateau pour effectuer nos recherches. Nous le remercions de tout cœur pour sa générosité. Aussi le président de l’association ELI-S nous a significativement aidé pour trouver un logement et pour toute la partie logistique. Nos sorties en mer ont portées ses fruits. Nous avons vu un couple mère-baleineau de baleines à bosse et deux espèces de dauphins. Nous sommes ravis de nos observations !