Après 1 mois sur le Saint Laurent, voici quelques nouvelles de Victoria, membre d’ELI-Scientific en mission à Saint Laurent, Canada pour l’association Mingan Island Cetacean Study (MICS).

Malheureusement, la météo n’a pas été très clémente : brouillard, vent, pluie, orages… mais les baleines sont au rendez-vous! Mi juillet, un des survey a eu lieu dans un brouillard épais (la visibilité était d’environ 50m) et par une température qui ne devais pas dépasser les 10°C. Après 1h de bateau, le capitaine a coupé les moteurs et nous avons pu entendre des dizaines de souffles de baleines autour de nous, sans rien voir à cause du brouillard. Nous avons donc attendu..puis le brouillard c’est légèrement dégagé, nous permettant de voir quelques petits rorquals probablement en chasse. Au bout de quelques minutes, un groupe de rorqual commun est remonté à la surface, suivi d’un autre groupe bien plus important. Les animaux décrivaient un grand cercle autour du bateau, ils étaient une trentaine en tout. Je pense que notre bateau devait se trouver au dessus d’un gigantesque banc de poissons. Nous avons pu rester plus d’une heure avec les animaux, en essayant d’en identifier un maximum malgré les conditions. Les animaux sont resté dans la zone pendant quelques jours avant de se séparer en petits groupes. Merci pour le spectacle!

Depuis, les baleines à bosse sont arrivées en grand nombre et le soleil semble enfin vouloir se montrer. Prochaine sortie sur le terrain prévue rapidement, news à suivre!

Photos sur le site du MICS ou leur page facebook Mingan Island Cetacean Study

Qu’est ce qu’une caudale ? C’est la partie intérieur de la queue d’une baleine. Chaque caudale est différente, comme les empruntes de la main chez l’Homme.

En identifiant les caudales, nous pouvons identifier les individus ce qui nous permet d’établir leurs mouvements entre différentes zone et d’effectuer leurs suivi sur le long terme. Grâce à ces données précieuses, nous en savons toujours un peu plus chaque jour sur les baleines à bosse.