Adoptée par les écolos et les fans du bio, cette tendance n’est pas sans fondement. Allez, croqomiel.com vous explique quels sont vos avantages à consommer de saison et local. 

 

Qu’est ce qu’un produit de saison exactement ? 

 

Eh oui ! Pas si bête la question ! Puisque les saisons ne sont pas les mêmes selon qu’on se trouve au même moment en Australie, en France ou au Chili. Et difficile de s’y retrouver, lorsqu’on nous dit que l’ananas est de saison, alors que l’ananas ne pousse pas en France.

 

En fait, il faut distinguer à une période donnée les produits qui poussent en France  et les produits qu’on trouve sur les étals. Car les fruits exotiques ne poussent pas en France naturellement, et sont donc importés. Ils poussent cependant selon une saisonnalité dans leur pays d’origine. L’ananas par exemple est un fruit d’hiver (l’hiver français). C’est donc la meilleure saison pour le consommer.

 

Lorsqu’on parle de consommer de saison et local, ce sont bien entendu les produits qui sont disponibles en France à une certaine époque de l’année et qu’il est intéressant de privilégier à ce moment là.

 

Pour voir les produits de saison actuellement, cliquer ici.

 

panier-bio

 

8 bonnes raisons de consommer des produits locaux et de saison

 

> Moins coûteux à produire, et à acheminer donc vendu moins cher au consommateur final, consommer des produits de saison, permet de consommer des fruits et légumes tout en veillant à son budget. Le produit pousse naturellement, pas de coût de chauffage de la serre et/ou des coûts de transport réduits puisque le produit ne traverse pas la planète pour venir à vous.

 

Les produits subissent moins de traitements, puisqu’ils sont consommés plus rapidement qu’un produit qui doit faire le tour de la terre avant d’arriver dans notre assiette. On consomme donc un produit plus naturel.

 

Plus d’avantage nutritionnels dans les produits de saison, qui sont consommés plus rapidement que les fruits importés. Plus le temps de transport est long, plus les fruits et légumes perdent de leurs intérêts nutritionnels.

 

Plus de goût pour les fruits de saison, qui profitent d’une maturation optimale dans des conditions naturelles, adaptées au produit. (Soleil, irrigation, etc)

 

On varie son alimentation et on découvre de nouveaux produits : c’est bon pour la santé et pour le moral, car on redécouvre la richesse de notre patrimoine local, et on met de la couleur dans son assiette.

 

> On favorise le travail des producteurs locaux et donc le dynamisme économique local.

 

Limitation de l’impact carbone, grâce à une réduction des transports, notamment en avion, mais aussi en bateau.

 

> Le respect du rythme de la nature en fait un acte écologique : en suivant le rythme naturel, le fruit pousse tout simplement, sans besoin de traitement spécial, ni de dépense d’énergie supplémentaire. La culture sous serre implique un certain niveau de chaleur apporté artificiellement et donc une dépense d’énergie superflue.

 

 Quels légumes consommer en quelle saison ? Tout (ou presque) est représenté dans le tableau ci-dessous.Calendrier_Saison

 

 

Source: croqomiel.com & naturopathieenrhonealpes.com

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.