L’eau est une ressource précieuse et chaque jour nous consommons ou “gaspillons” en moyenne 150 litres d’eau. Comment réduire vos factures d’eau ? Voici quelques astuces pour limiter le gaspillage.

eau_volume_Terre

 Amélie ERMENAULT par le biais de déco.plurielles.fr  nous donne des solutions pour économiser l’eau à la  maison. Pour alléger la facture mais aussi pour aider  la planète, voici 10 conseils à appliquer dès  aujourd’hui.

 

 1- Le premier réflexe à  adopter pour économiser l’eau  est de maintenir le robinet fermé quand vous  brossez vos dents ou lavez la vaisselle…

 

2- Utilisez des petits équipements pour faire des économies, comme les économiseurs d’eau (coût 2 €). Placés sur les robinets, ils réduisent le débit tout en gardant la même pression d’eau. Avec ce système, vous économiserez plus de 50 % d’eau…

 

3- Équipez-vous d’un robinet de douche thermostatique : un robinet de douche classique entraîne la perte de grandes quantités d’eau, remplacez-le par ce système, vous ferez de grosses économies…

 

4- Un réducteur de débit peut aussi être placé sur le pommeau classique de votre douche. Ce dispositif permet une économie d’eau de 50 %.

 

5- 15 litres d’eau sont évacués dans la chasse d’eau chaque jour… Grâce un dispositif à double commande qui se fixe sur la chasse d’eau, vous pouvez choisir de libérer 3 ou 6 litres.

 

6- Pour l’électroménager (lave-linge et lave-vaisselle), regardez bien si l’étiquette “énergie” figure sur l’appareil, elle vous indiquera sa consommation moyenne.

 

7- Si vous avez un jardin, réutilisez l’eau de pluie pour l’arrosage en la collectant dans un bidon ou une cuve (ou installer un récupérateur d’eau de pluie à la gouttière).

 

8- Pour l’arrosage des plantes, préférez le soir, car la nuit favorise le maintien de l’humidité des sols.

 

9- Le calcaire est l’ennemi des canalisations : vérifiez la tuyauterie car en cas de fuite au robinet, vous pouvez perdre jusqu’à 100 litres d’eau par jour !

 

10- Quand vous faites la vaisselle à la main, utilisez les deux bacs d’eau (si vous possédez deux bacs) : l’un pour le rinçage, l’autre pour le lavage (sinon, remplir le bac d’eau, et ne pas laisser le robinet ouvert).

 

Notre conseil : 
En moyenne 120 litres d’eau sont utilisés pour alimenter une baignoire ! Optez pour la douche, vous réaliserez d’importantes économies et ferez un geste pour la planète…

 

A vous de jouer !

0 comentarios

Dejar un comentario

¿Quieres unirte a la conversación?
Siéntete libre de contribuir!

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.