Savez-vous comment réagir en cas d’accident, plus ou moins grave, sur les terrains de sport et en dehors ?

C’est la question que nous avons posé aux U13, et que nous posons à chacun de nos stages. C’est pourquoi, Raphaël Kips,  formateur agréé de sauveteurs en mer, est venu faire une initiation, comme il le fait à chaque fois, pour les U13.

Cette initiation de découle pas sur un diplôme, mais est une initiation aux premiers secours. Nous invitons les jeunes à faire cette formation à la suite du stage, à ce tourner vers les centres agréés pour les former, pour avoir une formation complète.

 

secours 5

Quel est le but de cette initiation? De plus en plus d’accidents, mortels ou non, arrivent sur les terrains de sport. Fractures, entorses, plaies, coups à la tête (comme ils ont été nombreux pendant la dernière coupe du monde en Allemagne), malaise voir même malaise cardiaque. Une si petite liste, qui peut être complétée par tant d’autres exemples, peut avoir des conséquences graves si aucune intervention n’a lieu. ELI-S pense que les acteurs sont les premiers sauveteurs. Les terrains amateurs ne sont pas toujours équipés de matériel adéquat, les pompiers peuvent être à plusieurs minutes. Nous ne sommes pas la pour porter la « poisse » comme on dit, mais juste pour rappeler que nous ne sommes pas à l’abris d’un accident. C’est pourquoi, nous faisons intervenir une personne extérieur capable de former, prévenir, initier nos jeunes aux premiers secours, en la personne de Raphaël Kips.

 

 

secours 3

 

Au programme, 1h d’initiation avec le rappel des numéro de secours (18 pompiers / 15 SAMU / 112 numéro d’urgence européen), les premiers gestes en cas de plaie profonde, d’étouffement, et d’inconscience avec la mise en position PLS (Position Latérale de Sécurité).

Les enfants auront droit à la démonstration et aux tests. Bien amusés par le matériel très ressemblant, les enfants s’amuseront tout en apprenant.

Ils auront été attentifs, sérieux et amusés. Une chose est sûre, ils auront beaucoup appréciés. Mission réussie.

Pour + d’infos:

Raphaël Kips 
06.99.56.45.53
kips.raphael@gmail.com

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.