ELI-S, grand partisans du soutien des enfants du monde, qui en a d’ailleurs fait se devise, travaille actuellement sur le développement d’un projet humanitaire au Nicaragua. Comment ? Pourquoi ? Toutes les réponses ici.

 

Situé en Amérique central, entre le Costa Rica et le Hondurras, et bordé par le Pacifique à l’Ouest à la mer des Caraïbes à l’Est, le Nicaragua, officiellement la République du Nicaragua, n’offre pas toutes les commodités que nous trouvons en France, à ces enfants.

 

Ce n’est que depuis 2009 que le pays est déclaré libre de l’analphabétisme, seulement 4e pays à le faire en Amérique central.

 

carte nicaragua

 

En 1990, le gouvernement du Nicaragua a ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CRC), qui oblige l’État à rendre l’enseignement obligatoire jusqu’à l’âge de 12 ans et la scolarité gratuite. Même si la législation nationale du travail prévoit une autorisation parentale obligatoire pour le travail des enfants de moins de 15 ans, la réalité au Nicaragua a un autre visage. Selon de récentes études, environ 320 000 enfants âgés de 5 à 14 ans travaillent dans ce pays. Trois enfants nicaraguayens sur cinq sont employés dans l’agriculture, principalement dans des plantations de banane, de coton et de tabac.

 

D’autres trainent dans les rues de Managua, vendent de petits objets ou lavent les pare-brise pour quelques pesos. A Managua, près de 1000 enfants vivent sur «La Chureca», la plus grande décharge d’ordures de la ville, où ils recherchent de la nourriture et des matériaux recyclables qu’ils pourront vendre ensuite dans les rues de la ville. Des milliers d’enfants sans abri vagabondent sans nourriture, sans instruction et sans soutien familial dans les rues de la ville. La plupart d’entre eux sniffent de la colle pour oublier leur souffrance quotidienne. Selon des estimations de la banque mondiale, 8 à 12% des enfants âgés de moins de 18 ans vivent et/ou travaillent dans la rue au Nicaragua.

 

Notre programme s’oriente vers la ville de San Juan Del Sur, port de pêche situé au Sud Est du pays, dans le département de Rivas.

 

carte san juan

En contact avancé avec une association locale et la Maire de la ville d’environ 18.000 habitants.

Notre but est d’aider à la création d’un club de football local, toutes catégories confondues. Ce club sera un apport considérable pour les enfants de la ville, qui pourront s’adonner à une passion sportive.

___________________________________________________________________________________

« La misère fait insulte à l’humanité. Si les pauvres ne peuvent gagner leur vie, c’est nous tous qui en sommes appauvris. »
Kofi Annan

___________________________________________________________________________________

Conscient que le sport local favori n’est pas le football, mais le Baseball, cette association offrira une diversité sportive.

Cela c’est rendu possible grâce à de nombreux clubs du Pays Basque et français, qui ont offert d’anciennes tenues. Les Croisés de Bayonne, Garazi, Urt, Ardanavy, Arin Luzien et de généreux donateurs privés (Notre partenaire Espacefoot et de personnes, telles que vous et moi).

Actuellement, nous avons récupéré plus de 300kg de vêtements short, maillots, chaussures, qui vont partir pour la création de ce club de football.

Le départ est programmé du 6 jusqu’au 22 décembre 2014. Pendant ces 15 jours, nous remettrons les vêtements, ferons des campagnes de sensibilisation et organiserons un stage de football pour promouvoir le club local.

Parce que nous sommes dans une société de consommation, il est important de ne pas tout le temps jeter, puisque des affaires qui peuvent ne plus nous servir peuvent être utilisé par d’autres.
Aidez nous à soutenir les enfants du monde.

Quelques photos de matériels récupérés:

shoes humanitaire

2014-08-12 10.55.18

2014-08-12 17.53.17

Vous souhaitez donner des vêtements, faire un don, soutenir de quelque manière que ce soit ce projet, et pour toutes questions supplémentaires, contactez nous par mail maxime.dugay@eli-s.com

Article rédigé par Maxime Dugay

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.