Un petit tour à Anoeta …

Ce dimanche 18 mai 2014, vers 13h48 résonnait la fin de saison pour la Real Sociedad contre le club de villarreal. Une jolie saison marquée par une 6e place à égalité avec l’adversaire du jour, une champions league contre le grand Manchester United notamment, une demi finale de la coupe du roi face au FC Barcelone … il n’y a pas à dire, du grand monde a encore foulé la pelouse d’Anoeta, et beaucoup de spectateurs sont venus les encourager tout au long de cette saison.

Souvent plein, parfois moins, il n’a pas toujours été facile de se procurer des places à Anoeta pour assister à ces rencontres. Beaucoup ont réussis, beaucoup d’autres n’ont pas eu cette chance.

 

Contre Villarreal, il fallait se lever tôt pour obtenir des places, vite parties, mais aussi parce que le coup d’envoi fût donné à midi pile.

 

Parmi les spectateurs du jour, quelques uns sont venu mettre les pieds pour la première fois. La première à Anoeta, la première pour un match de foot, la première pour un match de liga … une joie particulière pour quelques supporters particuliers.

ELI-S a invité une trentaine de personnes venues de Bayonne et de Cambo.
le 1er groupe, est le club de sport adapté des croisés de Bayonne, géré par Aline Agorrody (du CDSA64), Yoan Blandie et David Araujo (éducateurs des croisés), qui participeront dès la saison prochaine au championnat de sport adapté. Nous les avions déjà rencontré lors d’un match de football à Bayonne, et nous avions été séduit par leur joie de vivre, leur enthousiasme, et leur sportivité.

 

Le second groupe venait du centre Celhaya de Cambo, qui accueille des personnes en situation de handicap plus ou moins lourd, et leur permet d’avoir accès ou non (selon leur handicap) à un travail adapté. C’est aussi un foyer de vie pour les personnes en situation de handicap lourd.  Caroline Barbira, éducatrice du centre, nous à permis de pouvoir les inviter et les réunir à cette occasion.

Tous avaient prédis une victoire des Txuri Urdin, malheureusement aucun n’avait prédit l’avenir .. défaite 2 buts à 1 qui n’a pas empêché tout le monde de passer une très belle journée, sous un soleil de plomb.

« C‘est la première fois que je viens voir un match de football, j’ai seulement vu des matchs de rugby, en plus à Anoeta, c’est super » s’exclame Anthony, 26 ans, avant la rencontre. C’est le même Anthony qui se levait dans les tribunes pour encourager les « bleus et blancs« . D’autres plus timide dans les tribunes ont juste suivi le tempo imposé par les supporters de la Real, en chantant et tapant des mains.

Un très bon moment de partage et d’émotions. ELI-S ne peut qu’encourager les organisateurs et les éducateurs de Bayonne et de Cambo à continuer.

A très vite pour d’autres journées de ce type, et merci pour votre joie de vivre.

 

Le groupe de Cambo

DSC_0111

Le groupe de Bayonne

DSC_0123

Avant le coup d’envoi

DSC_0166

L’oeil de l’expert

DSC_0142

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.