La rentrée des Croisés Sport Adapté

La rentrée ne se fait pas que dans les écoles. Ainsi, c’est à glain, au siège des Croisés de Bayonne que nous avons retrouvé l’équipe de football de sport adapté pour cette nouvelle saison.

 

Yoann et David, fraichement rentré de vacances d’été, se sont réunis se samedi 6 septembre 2014 à Bayonne pour retrouver l’équipe de football de sport adapté.
Cette année, on retrouve les habitués, mais quelques nouvelles têtes comme les frères Christian et Jean, fraichement débarqués de Cambo. Leurs motivations? L’un voulait découvrir une nouvelle discipline après avoir passé 12 ans sur les terrains de rugby, mais trop de blessures et de contusions ont eu raisons de lui. Son frère avait déjà chaussé les crampons de foot, mais il espère plus de souplesse des autres à son égard. Sans aucun doute, ils se trouvent tous les deux au bon endroit pour pratiquer une activité sportive en toute sérénité.

 

DSC_0001

 

Concernant l’aspect sportif, cette réunion à permis de faire le point sur la situation, et présenter le projet pour cette saison 2014/2015. Entre championnat, coupe et autres activités, nuls doutes qu’ils auront suffisamment de temps pour démontrer qu’eux aussi peuvent taper le ballon en lucarne.

La rentrée des terrains aura lieu le 4 octobre 2014, avec un plateau.
Le matin aura lieu un entrainement collectif avec les équipes présentes, puis un tournoi l’après midi.

A partir du 10 octobre, les entrainements auront lieux tous les samedi matin, sur le stade des prissés. L’avantage? Ils seront en même temps que les autres équipes de jeunes du club sur les terrains. « L’intérêt est d’ouvrir les yeux et offrir un complément d’éducation aux jeunes, en leur montrant que la différence n’a pas lieu d’être, et qu’ils doivent être considérés comme tels, sans jugement négatifs » souligne Yoann, qui avait le choix entre faire des entrainement seuls sur les nouveaux synthétiques du site de la Floride, ou les terrains stabilisés des prissés. « Certes ils auraient eu de meilleurs conditions de jeux et un meilleur confort mais le but est vraiment de les intégrer un maximum dans le vie du club et des autres licenciés ».

 

Voici les dates à retenir:
4/10/2104: reprise de la saison sportive par un plateau à Bayonne
11/10/2014: débuts des entrainements tous les samedi sur le terrain de prissés
11/02/2105: première journée de championnat (5 dates)
8/04/2015: finales du championnat
Reste à définir la coupe d’Aquitaine, qui aura lieu sous forme de sélection.

 

Les objectifs de Yoann et David sont de constituer une équipe de 15 à 20 joueurs sur la saison et de continuer sur la lancée de début d’année. Enfin, préserver et continuer l’intégration avec les équipes séniors. Double enjeux, puisqu’en plus de permettre aux jeunes de se sentir intégrés dans une équipe de football, avec le discours d’avant match, vivre le match sur le banc de touche et la joie du vestiaire, le retour du miroir permet aux autres une remise en question sur leur situation.

 

Concernant les autres activités, le comité départemental de Sport Adapté (CDSA) et le club des Croisés veulent offrir un maximum d’activités aux licenciés.
18 au 21 mars 2015, championnats de France de ski adapté sur la station de Gourette dans les Pyrénées.
10/11 juin 2015, la plage s’adapte, un évènement ludique permettant aux participants de découvrir (ou redécouvrir) des activités sportives comme le surf, le beachrugby, le beachvolley et tant d’autres.
L’ouverture des fêtes de Bayonne, avec la traditionnelle course de festayres. Ils travaillent actuellement pour permettre aux coureurs d’effectuer la course dans son intégralité ou non.

 

Enfin, ELI-S invitera l’équipe à deux rencontres de championnat de liga au stade de la Real Sociedad à Anoeta.

 

Nous souhaitons à toute l’équipe, les licenciés, les bénévoles, Yoann et David toute la réussite et la joie pour cette nouvelle saison.

 

Pour toutes infos supplémentaire et pour les inscriptions, nous vous invitons à vous rapprocher des clubs des Croisés de Bayonne.

 

 L’équipe au complet lors de la réunion.

DSC_0003

 

2 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.