CONSERVATION DES CÉTACÉS AU NICARAGUA

Site du CCN

Découvrez le site de notre projet de conservation des cétacés au Nicaragua : http://www.nicacetacea.org/

L’équipe ELI-Scientifique met en place un projet de recherche sur les cétacés au Nicaragua. Pendant une période de 3 mois, notre équipe récoltera des données de Janvier à Mars chaque année pendant 4 ans (2016-2020).

Les cétacés au Nicaragua sont totalement méconnus au jour d’aujourd’hui. Seules quelques observations sporadiques de pêcheurs et de compagnies d’observation de baleines existent à ce jour. Le Nicaragua connaît un essor économique récent grâce au développement de l’écotourisme. Ce dernier implique un tourisme durable en respect avec l’environnement. Observer les cétacés dans leur milieu naturel devient une activité florissante dans les pays de l’Amérique Centrale. Le seul hic se situe dans l’absence de données scientifiques sur ces animaux. C’est-à-dire, nous ne savons pas officiellement quelles espèces et quelles populations sont présentes au Nicaragua.

Le projet que nous désirons mettre en place visera à déterminer cela en : récoltant des données scientifiques sur le terrain, organisant des ateliers de sensibilisation aux communautés locales, communiquant les résultats aux décideurs locaux afin de mettre en place des directives pour la préservation des cétacés et en publiant dans la communauté scientifique.

Ce projet sera mis en place en collaboration avec des acteurs locaux dans la protection environnemental tels que l’Université de Managua (UNAN), l’association Paso Pacifico, Arrecife et Comité ballena Azul.

Le projet s’axe sur deux thèmes principaux :

1. Recherche scientifique

Contribuer à une meilleure compréhension de la structure, l’abondance, la distribution et la dynamique des différentes populations de cétacés que l’on retrouve au Nicaragua. Notre équipe sera sur le terrain en deux endroits, à la réserve naturelle de Padre Ramos et à San Juan del Sur.

Les données récoltées permettront de:

  1. Développer un guide d’identification des cétacés, ce qui aidera à la sensibilisation des cétacés dans le pays.
  2. Identifier les zones sensibles pour les mammifères marins par rapport aux activités humaines
  3. Contribuer aux connaissances scientifiques sur les cétacés du Nord Pacifique.

2. Education environnementale

L’aspect de l’éducation environnementale dans le projet CCN aidera à responsabiliser les observations de cétacés, l’écotourisme et les communautés locales à la préservation des cétacés.

Cette aide permettra de :

  1. Développer l’économie locale
  2. Sensibiliser et éduquer la population locale sur la biodiversité marine sous forme de workshops, conférences etc.
  3. Former des biologistes locaux pour le suivi du projet

LOCALISATION

San Juan del Sur, Région Rivas

Padre Ramos, Région Chinandega

Nicaragua.